La batterie est un élément central pour l’électricité d’un local utilisant l’énergie solaire. C’est un investissement important souvent inclus dans le coût total de l’équipement. Un usage inattentif peut affecter rapidement sa performance. Quelques habitudes d’entretien permettent de maintenir la performance d’une batterie domestique pendant plusieurs années.
Contrôler le niveau d’électrolyte
Pour une batterie domestique ouverte, un contrôle régulier une fois tous les mois est nécessaire. En effet, avec ce type de batterie, il arrive que l’eau s’échappe. Il ne faut pas laisser le niveau d’eau descendre trop bas. Il y a un risque de corrosion car le taux d’acide est trop fort. De plus, la batterie s’affaiblit.
Pour remettre l’électrolyte à niveau, il suffit de verser de l’eau distillée jusqu’au niveau initial. Généralement, il se situe à 30 mm maximum du couvercle. Par contre, il est interdit de toucher à l’acide ou de dépasser le niveau maximal. À part cela, les éléments qui composent la batterie sont à nettoyer régulièrement.
Ne jamais mettre à plat la batterie domestique
Une des principales raisons du vieillissement rapide de la batterie est sa décharge totale. Plus la profondeur de décharge augmente, plus la durée de vie de la batterie se raccourcit. Le meilleur entretien de cet équipement est surtout basé sur un mode d’utilisation équilibré. Dès l’installation du système, il faut délimiter la profondeur de la décharge et s’y tenir.
Pour une batterie chargée à 100 %, le mieux est de n’utiliser qu’entre 50 % et 60 % de la charge. Toutefois, ne jamais dépasser 70 % permet d’optimiser sa performance. Une batterie domestique a donc besoin d’un moniteur de charge afin de contrôler le niveau de la charge. Dans le cas d’une batterie stockée, il va falloir aussi penser à la recharger souvent.
Faire des charges d’entretien
Une batterie a besoin d’être rechargée totalement quelquefois pour maintenir une performance optimale. À force d’utilisation, de légers dysfonctionnements vont apparaître entre les différents éléments. Ce qui va affaiblir l’équipement à long terme. Déjà, les recharges partielles sont à éviter. Il est préférable de prendre le temps de réaliser une recharge complète.
La charge d’entretien va rééquilibrer les différents éléments de la batterie domestique. L’opération devrait être réalisée par un professionnel car une surcharge excessive peut affecter la conservation d’eau. En outre, l’entretien dépend du type de batterie.
Réguler la température des batteries
Il faut savoir que la chaleur élevée ne convient pas aux batteries domestiques. C’est pour cela qu’on ne les installe pas côte à côte mais séparées d’un intervalle suffisant. Une température de 10 °C de plus que la normale peut réduire la durée de vie d’une batterie à moitié.
Ainsi, il ne faut pas oublier de demander à l’installateur la température idéale pour la batterie. Habituellement, elle est de 20 °C. Pour un local mal aéré ou les régions chaudes, l’entretien consiste donc à baisser la température. L’utilisation de ventilateur est efficace pour évacuer la chaleur venant de la batterie. Si la chaleur est insistante dans la région, il est possible de réduire la concentration en acide pour limiter la corrosion.