L’installation de panneau solaire demeure à la portée d’un bricoleur averti. Cette mission convient pour une personne apte au travail en hauteur. L’idéal serait de placer les plaques en direction du sud sur un angle de 35 °. La pose comprend une longue préparation puisqu’il faut un support solide et sans risque de fuite d’eau pour la maison. Voici l’essentiel à réaliser.
Préparer la toiture pour accueillir les panneaux solaires
La phase de préparation pour la pose des panneaux solaires demande une demi-journée pour un professionnel. Un bricoleur assidu peut aussi s’en charger à condition de prendre les dispositions de sécurité nécessaire pour travailler sur le toit. Un filet anti-chute serait très bien. Ce serait encore mieux avec un harnais. Après avoir déterminé le parfait endroit pour l’installation, il faut enlever les tuiles. Ce serait judicieux de commencer près du faîtage et poursuivez vers le bas, rangée après l’autre. Faites attention à ne rien casser, surtout les pièces de la faîtière et les pureaux. Utilisez des gants de protection. Doublez de vigilance si la toiture n’a pas de charpente en fermettes. Ne marchez surtout pas au milieu des liteaux pour éviter tout risque de chute.
Quoi qu’il en soit, la dépose partielle devrait se faire avec une certaine précision. En effet, il faudra dégager exactement la place qu’il faudra pour accueillir les plaques. Une très faible marge facilite l’encastrement des supports. Les abergements devront par la suite être implantés. Ils contribuent à l’étanchéité. Pour les ardoises, il faut une tôle couleur gris minéral ou une pièce de zinc à l’ancienne. La pose d’un écran de sous-toiture ou un autre système imperméable est parfois nécessaire. C’est seulement après s’être rassuré que l’eau ne s’infiltrera pas qu’il faut fixer les rails.
Finir le travail avec les différents branchements
Les rails sur lesquels les panneaux solaires sont fixés doivent être solidement vissés aux chevrons. Il suffit ensuite de mettre en place les plaques. En cas de disproportion, il existe des éclisses permettant un meilleur ancrage. Dans certains cas, il faut immédiatement poser les cellules photovoltaïques sur l’écran d’étanchéité. La connexion avec le reste du système devrait être faite de manière consciencieuse. Le risque de court-circuit est réel en cas d’interchangement des bornes. De toutes les manières, le raccordement à l’onduleur suit un code couleur clair et simple. Le rouge et le noir ne doivent jamais se mélanger. La configuration varie d’un site à l’autre.
Cependant, l’ensemble doit comprendre un convertisseur qui transforme la tension de 12 ou 24 V en courant alternatif classique 230 V 50 Hz. Le pack devrait aussi inclure un régulateur. Cet appareil évite tout problème d’instabilité à cause d’un soleil capricieux. L’astre jaune peut fournir jusqu’à 30 V sur les panneaux de 24 V. Le pic est de 18 V sur un système 12 V. Puis, il y a le compteur ou tableau qui redistribue l’énergie dans toute la maison. Il permet en même temps de gérer le surplus de kilowatts. Ces excédents sont revendus à EDF ou le réseau électrique local. Enfin, tout un schéma devrait être respecté dans ce branchement minutieux.