Avez-vous marre des coûts grimpant de la consommation électrique moderne ? Souhaitez-vous vous affranchir des réseaux nationaux d’électricité et d’eau ? Pour le faire, il vous faudra absolument installer des panneaux solaires au sein de votre résidence. C’est un moyen local de production d’énergie à prix abordable qui alimentera votre chauffage, vos appareils électriques et autres. Découvrez dans ce billet la puissance de panneau solaire convenable pour une maison autonome.
Les facteurs intervenant dans le calcul de la puissance solaire
Avant de calculer la puissance solaire qui couvrira toute votre consommation en électricité, vous devez prendre en considération trois principaux critères. Il s’agit en premier de la consommation d’électricité. En effet, la puissance adaptée à vos panneaux solaires dépendra sans doute de votre véritable consommation en électricité.
Pour déterminer cette dernière, vous devez lister vos différents appareils qui consomment généralement de l’énergie ainsi que leur puissance en Watt. Il peut s’agir du chauffage, de la chaudière, des radiateurs, du plancher chauffant, de la pompe de piscine, du chauffe-eau et autres. Une fois que cela est fait, vous pouvez additionner le tout afin d’obtenir votre consommation électrique générale par jour exprimée en kWh. En outre, si vous avez en votre possession vos factures de l’an précédent, le processus sera plus simplifié. Vous y verrez plus facilement votre consommation électrique mensuelle mentionnée dessus. D’ailleurs, si vous avez des préoccupations majeures à ce niveau, vous pouvez faire appel à Gouret SAS le spécialiste du panneau solaire à Nantes.
Hormis la consommation électrique, il y a également le rendement du panneau solaire à ne pas négliger. À ce niveau, vous devez voir s’il vous faudrait plutôt des panneaux à Silicium amorphe, polycristallin ou monocristallin. Enfin, vous devez tenir compte de la configuration de votre habitation. Pour cela, il vous faudra analyser l’inclinaison et l’orientation de votre toiture, la présence de zones d’ombrage et des éléments déjà présents sur la toiture (antenne, cheminées). Vous devez porter une attention particulière au niveau d’ensoleillement de votre position géographique. Ces trois critères ne doivent pas être pris à la légère.
La puissance de panneau solaire adaptée pour une maison autonome
Pour commencer, supposez que vous disposez de panneaux solaires unitaires de 375 W et que votre domicile reçoit quatre heures maximum d’ensoleillement de façon journalière. En prenant en compte ce paramètre, cela voudra dire qu’un panneau solaire peut facilement générer moyennement par jour un total de 1,3 kWh.
D’ailleurs, la majorité des maisons qui possède un module photovoltaïque actuellement, couvre seulement 50 %, voire 70 % de leurs multiples besoins énergétiques. Si vous souhaitez donc atteindre au maximum 95 % de couverture ou soit une entière autonomie, vous allez devoir surdimensionner votre installation et vous doter également de nombreux équipements de stockage d’énergie (batteries).
Astuce pour générer efficacement de l’énergie
Une fois que vous avez une idée réelle de la puissance de panneau solaire à utiliser pour votre domicile, vous pouvez passer à la production de l’énergie proprement dite. Pour y parvenir, vous devez vous procurer les panneaux solaires adaptés, un compteur, une batterie ainsi qu’un convertisseur.